L'Art de Savourer
SAVOIR CONCERVER
Une fois achetée, votre bouteille de Crémant de Bourgogne est prête à être savourée Mais vous pouvez la conserver chez vous en attendant l`instant propice que vous aurez choisi pour la déguster. Vous devez connaître une information essentielle au près de la personne qui vous l`aura commercialisée : la date de son dégorgement. En effet, il n’est pas souhaitable de la conserver plus de 3 à4 ans après dégorgement. Ensuite, les règles de conservation sont identiques à celles des vins tranquilles : bouteilles couchées, hors du carton mais à l’abri de la lumière, entre 10°C et 14°C de température, entre 60 et 70% de taux d’hygrométrie, et dans l`idéal, dans une cave sans bruit et sans odeur.


SAVOIR PRÉSENTER
Le seau à glace est sans conteste le meilleur berceau du Crémant de Bourgogne. Pour l'apéritif, le Crémant de Bourgogne devra être servi à une température idéale entre 6 et 8°C. Une température moins fraîche, entre 9 et 11 °C sera mieux appréciée pendant le repas. L’esthétisme et la qualité du verre participent à l’appréciation du Crémant. La forme idéale du verre est haute, pour donner du temps à la formation d`un beau train de bulles, et, légèrement refermée pour que le gaz carbonique ne s’échappe pas trop vite ainsi que les arômes. La flûte est donc très préférable à la coupe.
SAVOIR SERVIR
Lors de l’ouverture d’une bouteille de Crémant de Bourgogne (pour un droitier), il est conseillé, après avoir enlevé le dessus de la coiffe et le muselet, de tenir la bouteille par le corp savec la main droite en tenant fermement le bouchon avec la main gauche. Attention, c`est la bouteille qui doit tourner sur elle-même et non le bouchon pour éviter de vriller celui-ci au risque de le casser net à la base du goulot. Le service du Crémant de Bourgogne se fait en tenant la bouteille par le cul pour éviter que celle-ci se réchauffe trop vite. Le versement du liquide a aussi ses règles: lent et régulier pour éviter trop de mousse et en deux ou trois temps pour favoriser le maintien prolongé des bulles à la collerette. Si la bouteille n’est pas terminée, vous pouvez la reboucher à l’aide d’un bouchon spécifique appelé «stoppeur» qui évitera la perte du gaz. La bouteille peut ainsi être conservée quelques temps au réfrigérateur (entre 12 et 24 heures).


SAVOIR OBSERVER
À l’extraction du bouchon, le gaz carbonique dissous dans le vin passe de 6 atmosphères à 1 (notre pression atmosphérique) et celui-ci, comprimé dans le col de la bouteille, s’échappe en faisant entendre une légère explosion. Les turbulences provoquées par l’impact du Crémant au fond du verre forment la mousse du premier versement. Une fois dissipée, de nouvelles bulles se forment à partir d'irrégularités sur la paroi du verre ou des particules fines en suspension dans le vin vers lesquelles le gaz carbonique du vin diffuse. Lorsque ces bulles sont assez grosses, elles se détachent et montent à la surface par la poussée d'Archimède, laissant derrière elles une micro-bulle fixée à la cavité par capillarité…Du même site de départ démarre une file ininterrompue de bulles formant un «train de bulles». À la surface, certaines bulles éclatent ou fusionnent ensemble. D`autres s’accumulent contre la paroi du verre et formeront la collerette (ou le cordon de bulles). La collerette, stable à nos yeux, est en perpétuelle transformation. Après l'appréciation de l'effervescence, les étapes de la dégustation sont les mêmes que pour les autres vins : Aspect visuel, olfactif, et gustatif.
SAVOIR ACCOMPAGNER
Vous l`aurez compris, l`apéritif n`a plus le monopole du Crémant de Bourgogne. Vin de plaisir, celui-ci est aussi très à l’aise avec la gastronomie où l`association des deux révèlent souvent une alchimie exceptionnelle. Ainsi, le Crémant de Bourgogne peut accompagner tout un repas alliant simplicité et raffinement. Avec de multiple possibilités, en fonction des cuvées, il est possible de créer et de sublimer des mariages savoureux, tout en finesse et parfois inattendus. Quand l'effervescence appelle à l`inspiration, tout est possible et l`art des combinaisons gustatives ne peut être que poésie.




